4e dimanche du temps ordinaire
Du 21 au 28, le Père Grégoire est en retraite à Venasque (Vaucluse) avec l’archevêque et une trentaine de prêtres de Paris.
Ce dimanche à la paroisse
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Quête aux portes au profit des malades de la Lèpre (Fondation Raoul Follereau)
Journée de discernement des collégiens et lycéens au collège Stanislas.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.
28 janvier, fête de saint Thomas d’Aquin
Saint Thomas d’Aquin est l’un des plus grands théologiens chrétiens, parfois appelé le « docteur commun » de l’Église. Son œuvre la plus célèbre est la Somme théologique, qui est encore étudiée aujourd’hui dans tous les séminaires et facultés de théologie. Mais il est aussi un saint populaire, en raison de sa foi simple et de son cœur d’enfant. On se souvient notamment que lorsqu’il devait résoudre une question difficile, il lui arrivait de mettre sa tête dans le tabernacle pour obtenir de Dieu une réponse.
Six mois avant sa mort, il s’arrête d’écrire. Son secrétaire particulier, très inquiet parce que la Somme théologique n’est pas achevée, le supplie de se remettre au travail. Mais Thomas lui dit : « Après ce que j’ai vu, tout ce que j’ai écrit me semble être de la paille ». Peu avant, en effet, le Christ lui était apparu dans sa prière et lui avait dit : « Tu as bien écrit de moi, Thomas. Quelle sera ta récompense ? » Thomas avait répondu : « Toi seul, Seigneur ».
Thomas d’Aquin est fêté tous les ans le 28 janvier. Sauf évidemment lorsque le 28 janvier est un dimanche, ce qui est le cas cette année. Mais il y a de nombreuses autres occasions de le fêter, parce les années 2023-2025 sont un jubilé de sa naissance (1225), de sa mort (1274) et de sa canonisation (1323). À cette occasion, les frères dominicains de Toulouse ont mis son crâne dans un petit reliquaire muni de vitres, qui sillonne la France depuis près d’un an et passera à Paris plusieurs fois cette année.
P. Grégoire Froissart+
Saint Thomas d’Aquin, apôtre de la vérité, article PARIS NOTRE-DAME