Feuille d’information paroissiale du dimanche 7 juin 2020 – La Sainte Trinité
Sur mes cahiers d’écolier j’écris ton nom… Trinité
Avouons-le, peu d’écoliers pensent écrire un tel mot sur leur cahier… Comme Paul Éluard, c’est plutôt la liberté que la Trinité qui nous préoccupait au milieu des cours de français ou de maths ! Mais, attention !, n’en concluons pas trop vite que la Trinité n’est pas centrale dans notre vie.
Si nous avons des amis, une famille ou même un animal domestique, c’est grâce à la Trinité ! Toutes les relations que nous avons découlent d’une relation fondamentale : celle qui relie Dieu le Père à son Fils. Et ce lien filial déborde d’un tel amour, d’une telle fécondité, qu’il s’ouvre à une troisième personne qu’est l’Esprit saint. Ce débordement ne s’arrête pas là. Il s’étend même au-delà de ce cercle pour venir jusqu’à nous. Chacun d’entre nous est le fruit de cet amour qui continue à créer des relations entre toutes les créatures. Nous touchons ici une preuve de la vérité de notre foi chrétienne. Dieu n’est pas une personne seule qui crée le monde à côté. Il est une communion d’amour dont la création est le prolongement naturel.
Cette vérité se concrétise dans la vie quotidienne. Les distributions alimentaires que la paroisse porte depuis le début du confinement l’illustre bien. Les liens de charité qu’elles tissent sont en effet le fruit de cet amour trinitaire qui ruisselle jusqu’à nous. Notre foi nous a incités à venir en aide aux plus démunis parce que nous voulons transmettre notre expérience de l’amour gratuit goûté en Dieu. Alors, continuons à faire grandir cet amour et faisons-le déborder toujours plus autour de nous.
Père Pierre Henri Debray