Édito et FIP du dimanche 16 juin 2024

11e dimanche du temps ordinaire

Ce dimanche

Messes à 9h30, 11h et 19h
Messe de 9h30 : premières communions
Messe de 11h : premières communions
Apéritif paroissial après la messe de 11h

Grand concert de fin d’année dans l’église à 15h
Avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et de l’Orchestre de Paris. Œuvres de Beethoven et Haydn. Participation libre pour soutenir les œuvres caritatives de la paroisse.

Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h

Après la messe de 19h, déplacement des meubles du chœur et des bancs pour les travaux qui commencent cette semaine : toutes les bonnes volontés et les gros bras sont bienvenus.

Au revoir Clignancourt !

Chers frères et sœurs,

Il y a trois ans, après avoir terminé mon apprentissage du français dans ce pays étranger pour moi, j’ai commencé ma mission ici dans le 18e arrondissement. Vous m’avez accueilli comme l’un de vos fils et j’ai beaucoup appris dans cette paroisse. Pour toutes ces opportunités, je vous exprime ma profonde gratitude.

À ce jour, je n’ai pas d’information officielle sur mon avenir. En automne, si Dieu le veut, je serai ordonné diacre pour la société des Missions étrangères de Paris, et je recevrai mon pays de mission ad vitam, encore inconnu. J’entamerai également un diplôme de licence canonique (Master de théologie) de deux ans pour pouvoir enseigner dans les séminaires de mon lieu de mission. Le lieu d’études et mon affectation pastorale durant ces deux années restent inconnus. Mais Jésus-Christ dans son Saint Sacrement, qu’il soit à Chicago, Paris ou Pékin, reste le même et m’accompagnera en toutes circonstances. Priez pour moi, et je ne vous oublierai pas, Clignancourt !

Joseph Babcock


Chers amis,

Quelques mots émus dans cet édito pour vous dire au revoir. Si le pélé VTT et le pélé EVEN me permettront de prolonger un peu la joie de mon insertion dans cette paroisse, il s’agit bien de mon dernier dimanche parmi vous. Dès la rentrée de septembre le séminaire m’enverra dans une nouvelle paroisse, pour découvrir d’autres réalités de notre beau diocèse avant l’ordination. Je ne sais pas encore où j’atterrirai (si ce n’est toutefois à Paris intra-muros) mais le Père Stéphane vous tiendra au courant, je compte sur lui !

Merci pour votre accueil chaleureux et immédiat à Notre Dame de Clignancourt où je me suis rapidement senti chez moi. J’emporte avec moi, outre vos visages, le souvenir édifiant d’une communauté désireuse de vivre la communion. Je vous remercie aussi pour votre précieuse prière qui me porte sur le chemin du séminaire. À très vite j’espère, dans cette paroisse, ou ailleurs. Je prie pour vous !

Martin Grangé