2e dimanche de Carême
Week-end du groupe Laudato Si’ à Trie Château.
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Équipe de Carême proposée après la messe de 9h30 et à 18h (accueil de l’église).
15h : visite de l’église, rendez-vous sous l’orgue.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.
Un trésor caché : l’accompagnement spirituel
Le Carême est un temps privilégié de conversion et de rapprochement avec Dieu. Ce peut être un moment favorable pour prendre soin de notre vie spirituelle afin de croître en intimité avec le Seigneur qui nous aime.
Notre relation à Dieu est sans doute ce que nous avons de plus précieux. Comme toute relation, elle est vivante et demande à être entretenue. Si l’amour de Dieu nous précède toujours et nous appelle à cette relation à travers les circonstances de notre vie, il convient cependant pour chacun d’entre nous d’en prendre conscience et d’y apporter une réponse personnelle. L’Église ne nous laisse pas seuls dans cette démarche, l’accompagnement spirituel fait partie de sa mission.
Aujourd’hui, des prêtres, religieux, religieuses mais aussi des laïcs sont formés pour ce service qu’on appelait autrefois direction spirituelle et qui connait aujourd’hui un réel essor, car les chrétiens sont plus sensibles à la qualité de leur vie intérieure. Alors pourquoi ne pas en faire l’expérience ? Bénéficier de l’appui d’une personne bienveillante et expérimentée qui nous aidera à progresser dans notre cheminement à la suite du Christ ? Concrètement, ce sont des rencontres périodiques avec un accompagnateur ou une accompagnatrice avec qui échanger sur tous les aspects de notre vie chrétienne et de notre vie tout court sous le regard de Dieu.
Cet accompagnement peut être utile pour prendre une décision, affronter une épreuve ou une difficulté, surmonter des doutes, éclairer une question ou plus simplement partager ce qui nous tient à cœur dans le quotidien de notre vie spirituelle. L’accompagnement pour être fructueux demande une certaine durée, une certaine fréquence sur lesquelles on se mettra d’accord avec l’accompagnateur, mais aussi une vie de prière et un réel désir de Dieu. C’est un trésor qui souvent demeure caché mais que l’Église, notre mère, met généreusement à notre disposition, alors n’hésitons pas à nous renseigner auprès de notre paroisse pour en bénéficier.
Nadine F.
Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris
« Itinéraire musical à Notre-Dame de Paris : le Magnificat, modèle de la prière chantée de l’Église » par Sylvain Dieudonné à 16h30 à Notre-Dame, sur France Culture (93.5 FM) et KTOTV.