Troisième dimanche de l’Avent : Gaudete !
Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Baptême de Clément après la messe de 11h animée par la chorale paroissiale.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.
Grand concert de la chorale paroissiale à 15h30 suivi de la vente des gâteaux et vin chaud de l’aumônerie.
« Monte flamme légère… »
Ce que le scoutisme nous fait découvrir
« Révélez votre étincelle ! » promet cette semaine une affiche de publicité pour des cosmétiques rue Belliard. Peu après, le père Stéphane me propose d’écrire un texte sur le scoutisme en 2023. Mon esprit vagabonde : l’étincelle, les scouts, la forêt, le feu, l’Esprit Saint…
Qu’est-ce que le scoutisme me fait découvrir ? Il y a deux ans encore, ce mot évoquait mon grand-père, un uniforme, des chants, une sorte de confrérie un peu mystérieuse et d’un autre temps. Puis nos enfants ont atteint leur 8e année, et nous avons pensé que ce mouvement pourrait leur apporter une ouverture à l’autre, un retour à la nature dans leur vie citadine, des valeurs chrétiennes.
Nous voilà donc à la journée de rentrée dans le jardin de St Pierre de Montmartre : une horde d’enfants accourt au son d’une corne, se range en carré, alterne cris sauvages et silences attentifs, partent en grand jeu. Je vois qu’ils savent fonctionner ensemble. Je vois surtout la lumière dans leurs yeux, la joie de se retrouver, une énergie incroyable. Et je me dis que je veux cela pour mes enfants : les voir déployer toute leur vitalité, grandir dans l’attention à l’autre, camper dans la forêt, sourire dans les difficultés, devenir des hommes debout.
Alors non seulement nous confirmons l’inscription de nos enfants, mais nous devenons chefs de groupe SUF quelques semaines plus tard. Nous avons ainsi la chance de nous plonger dans la pédagogie scoute et de comprendre que l’élan de ces jeunes en uniforme est à la fois le fruit des intuitions de Baden Powell, fondateur du scoutisme, et d’années d’expérience des éducateurs scouts. Elle n’est pas figée, elle s’affine au fur et à mesure, elle reste vivante.
Nous sommes témoins de cette petite flamme qui habite le cœur des chefs et cheftaines au service des enfants, nous tâchons d’aider à l’entretenir à notre humble mesure. Pour cela je fais plus confiance au scoutisme et à une vie ancrée dans la foi chrétienne qu’aux étincelles des affiches de publicité…
Claire Jonville, chef de groupe