Ce dimanche à la paroisse, 33e dimanche du temps ordinaire
Réunion de préparation aux sacrements à 9h30 (Maison Paroissiale)
Messes à 9h30, 11h et 19h.
Café après la messe de 9h30. Apéritif après les messes de 11h et 19h.
11h : messe des familles et entrée en catéchuménat des enfants qui se préparent au baptême.
Quête aux portes pour le Secours Catholique.
Visite de l’église à 15h (rendez-vous à l’entrée sous l’orgue).
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement.
Feuille d’information paroissiale du dimanche 19 novembre 2023
Attention !! Un talent peut en cacher 1,2,3…
… beaucoup d’autres !
Tout le monde en a !!! Qu’on se le dise et redise ! Trop de chrétiens (et d’autres contemporains) ici et bien ailleurs, n’y croient pas, pas encore assez ou carrément plus du tout : leur vocation de PRÊTRE, PROPHETE et de ROI reste un peu (ou beaucoup) en jachère. Et ce sera un sujet d’interrogation au moment de la Grande Rencontre : « qu’as-tu fais de ton don ? qu’as-tu fais de ton frère ? » Le Dimanche du Christ Roi de l’Univers nous le rappellera avec plus d’insistance encore que les textes de ces derniers dimanches de fin d’année liturgique.
Quel dommage donc pour nous tous, de ne pas pouvoir profiter des dons de nos frères et sœurs timides ou hésitants pour d’autres raisons… dons par trop évidents ou encore à découvrir et à développer en eux. Mais surtout : quel dommage pour eux,
Car : TOUT CE QUI N’EST PAS DONNE EST PERDU
Car : IL Y A PLUS DE JOIE A DONNER QU’À RECEVOIR
Car : TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT À UN DE CES PETITS QUI SONT MES FRERES, C’EST À MOI QUE VOUS L’AVEZ FAIT !
Sainte Teresa de Calcutta répliquait un jour à un millionnaire américain enthousiasmé qui voulait lui offrir une somme (très !) considérable pour ses œuvres qu’elle n’en voulait point de cet argent même pour les pauvres dont elle avait la charge, car elle préférait qu’il ENTRE PLUTOT DANS LA JOIE DU DON DE LUI-MÊME, DE SA PERSONNE ET DE SES TALENTS, QUE DE DONNER SEULEMENT DE SES BIENS MATERIELS. CAR AIMER C’EST SE DONNER ET SE DONNER SOI-MÊME… concluait cette disciple ardue et ardente de sainte Thérèse de Lisieux, sa patronne de cœur !
S’il y a donc parmi nous encore des personnes qui cherchent leur lieu de déploiement et d’épanouissement de leurs talents dans notre paroisse : venez rencontrer MONSIEUR LE CURÉ ! Il a des idées par milliers ! Et sachez d’ores et déjà : dans le domaine de la pastorale des enfants et des jeunes il y a et il y aura encore plus de places d’accompagnants/animateurs à pourvoir ! Car les jeunes à NDdC déploient LEURS DONS… à fond : ils nous ramènent leurs frères et sœurs, leurs camarades de classe et amis ! Un par un, un par deux, deux par un… de l’éveil à la foi jusqu’au lycée les groupes s’emplissent ! On peut en dire autant pour le Catéchuménat de (jeunes) adultes ! Voyez cela avec Françoise Morgand … et dans un autre EDITO, un autre jour ! En attendant : à vos marques, prêts et : GO ! … dès à présent pour vous signaler sur LE MARCHÉ DES TALENTS (encore cachés) de NDdC !
P. Derek FRIEDLE