Édito et FIP du dimanche 1er septembre 2024

22e dimanche du temps ordinaire

Ce dimanche

Messes à 9h30, 11h et 19h
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement

Nouvelles de l’été

Tout comme les bontés du Seigneur – qui sont éternelles- la vie paroissiale ne s’arrête pas durant les mois de juillet et d’août : les assemblées renforcées et ferventes pour les rendez-vous quotidiens du chapelet, de l’adoration et de la messe du soir, les messes du dimanche avec leur poids de solennité joyeuse, l’engagement proche (rue de la Porte de Poissonniers) d’Août Secours alimentaire et de tous les acteurs de la vie du quartier.
L’été a bien-sûr été marquée par la lumière de Jeux Olympiques, qui n’est pas la joie du ciel loin de là, mais qui nous a montré tout de même que cette ville qui est la nôtre peut être accueillante, très simplement fraternelle et belle. Parmi les images les plus marquantes de ces compétitions, on parle d’emblée des courses cyclistes dans les rues de Montmartre, à côté des épreuves d’équitation autour du Grand Canal du Château de Versailles : cocorico ! Et nous voyons ces jours-ci que les Jeux Paralympiques apportent à leur manière une parole de sagesse et de fraternité, passée au feu des difficultés de santé affrontées par tous ces sportifs.

Nous rendons grâce pour les mariages d’un grand nombre de couples qui se sont préparés à la paroisse l’an passé, et pour les mariages auxquels nous avons pu participer avec nos amis et nos familles. Parmi les décès de ces deux mois, il y a eu ces jours-ci ceux de deux paroissiennes fidèles et connues : Hélène MINARD (dates des obsèques à voir) et Anne ZWICKY (obsèques le 12 septembre à 10h30 à St Pierre St Paul de Courbevoie). Nous avons aussi appris la prochaine ordination diaconale de Joseph BABCOCK, à la chapelle des Missions Étrangères de Paris le samedi 19 octobre à 18h. Deo gratias !

Les motifs de prière, de tristesse parfois, de compassion et d’engagements ne manqueront jamais. Aux drames s’est ajouté l’attentat terroriste dont a été victime un des villages du diocèse du P. Edmond, avec plusieurs centaines de victimes. Edmond est actuellement au Burkina Faso et rentrera mi-septembre.

Pour la rentrée, je me permets d’insister sur deux choses :

  • Les apéritifs de rentrée à toutes les messes du dimanche 15 septembre, pour accueillir les nouveaux paroissiens.
  • Les propositions de « parcours » (liste en dernière page), qui sont un soutien presque indispensable pour une vie chrétienne solide, en plus de la messe du dimanche : avec des frères et des sœurs, servir, se connaître, scruter la Parole de Dieu. Ce sera un des axes forts de cette année. Que le Seigneur nous donne de tenir la distance !

P. Stéphane DUTEURTRE, curé