8e dimanche du temps ordinaire
Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.
L’amicale : accueillir pour le petit déjeuner 52 semaines par an !
Chaque samedi matin, une équipe de bénévoles se met à l’œuvre dans la salle Saint-Dominique à la Maison Paroissiale. Leur mission ? Préparer et servir un petit déjeuner chaleureux à celles et ceux qui en ont besoin, sans distinction, sans exception tous les samedis de l’année.
Pour les bénéficiaires, ce rendez-vous hebdomadaire est bien plus qu’un repas. C’est un moment de répit dans une vie souvent marquée par la précarité, un espace où l’on retrouve un semblant de normalité, où l’on est accueilli avec dignité, sans jugement. Certains viennent chercher un café, d’autres un échange, une conversation qui rompt l’isolement. Parfois, un simple regard ou un mot suffisent à rappeler que personne ne devrait être invisible.
Pour les bénévoles, derrière ce geste simple du service du petit déjeuner, c’est tout simplement l’opportunité de se rapprocher un peu plus de celui que l’on ne regarde pas tous les jours, qui saura nous remercier par un simple sourire, ou un regard qui en dit long sur sa reconnaissance. C’est l’opportunité de créer des liens d’amitiés dans l’instant, qui peuvent être aussi durables, c’est en somme la chance ou l’opportunité de donner sens au deuxième commandement de notre seigneur qui est d’aimer son prochain, peu importe qui il est, d’où il vient. En pratique, l’amicale du samedi matin, ce sont 4 équipes fixes de bénévoles qui tournent tout au long de l’année sauf aux périodes de fête de fin d’année et de juillet/août, où les équipes sont constituées en fonction des bénévoles disponibles. C’est aussi une boulangerie (au 24 rue Simart) qui nous fournit en pains/viennoiseries et enfin l’argent recueilli lors de la vente du buis à la fête des Rameaux pour l’achat des courses. L’amicale fonctionne ainsi en continu depuis janvier 2024.
Gilbert O.