Édito et FIP du dimanche 22 septembre 2024

25e dimanche du temps ordinaire

Ce dimanche

Messes à 9h30, 11h et 19h
Au cours de la messe de 11h, entrée en catéchuménat d’Axelle, Aïcha, Elise, Elisa, Inès, Manon, Nelson et William.
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h


Journée de rentrée des jeunes couples et jeunes familles : dans le jardin de Saint Pierre de Montmartre, le dimanche 29 septembre 2024.
Messe à 9h30 puis montée à Montmartre, pique-nique et temps de jeux et de rencontre dans le jardin. Possibilité de rejoindre après la messe de 11h.
Contact : Guillaume Guedon – guedonguillaume@gmail.com


Soutenir notre vie chrétienne de jeune famille à Notre-Dame de Clignancourt

Comme plusieurs autres parmi nous, nous avons atterri jeunes mariés dans ce quartier (et donc dans cette paroisse), en cherchant à nous agrandir pour accueillir nos enfants. C’est à Notre-Dame de Clignancourt que nous avons découvert la nouvelle donne de notre vie chrétienne avec enfants : le retour à la messe du matin, la difficulté parfois de se recueillir, le sentiment de manquer de temps et de flexibilité pour prier ou s’investir dans la vie paroissiale… mais aussi la joie de faire baptiser nos enfants et le désir de transmettre et de continuer à accorder une place à la foi dans notre quotidien parfois un peu débordé.

Participer à la messe et à la vie de paroisse permet que nos enfants sentent que nous ne sommes pas les seuls dépositaires de cette foi que nous aimerions leur transmettre, et qu’ils peuvent la recevoir et la partager avec d’autres que leur famille ‘civile’.

Cela permet aussi d’expérimenter cette fraternité simple qu’est une paroisse, où nous trouvons des amis pour nous et nos enfants, des sourires familiers, même des baby-sitters… Ce qui participe à la joie pour nous et pour eux à venir à la messe et donne un soutien amical chrétien dans le quartier. Nous avions notamment fait de belles rencontres l’année dernière lors de la journée des familles qui avait été organisée, et nous réjouissons d’y participer de nouveau cette année (le 29 septembre).

Pour aller plus loin dans cette vie fraternelle il est possible de rejoindre l’une des petites fraternités qui se sont formées à l’initiative de jeunes familles pour prier, lire l’évangile, ou réfléchir ensemble, à des fréquences et horaires compatibles avec les contraintes familiales.

Et lorsque nous regrettons de ne pas en faire plus, nous prenons au mot sainte Thérèse sur le fait que les petites choses faites avec amour nous rapprochent autant de Dieu que les grandes œuvres et nous retournons à notre vie quotidienne en redoublant d’amour !

Marie et Philippe de MONTAGU