Ce dimanche à la paroisse, 25e dimanche du temps ordinaire
Quêtes des Petites Sœurs des Pauvres à la sortie de toutes les messes.
Messes à 9h30, 11h et 19h.
1ère communion de Carla MAFUTA au cours de la messe de 11h
17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement
Week-end de rentrée du groupe Scouts à Boran sur Oise.
Feuille d’information paroissiale du dimanche 24 septembre 2023
Les ouvriers de la dernière heure
La parabole de ce dimanche heurte notre sens de la justice. Un maître emploie des ouvriers à sa vigne tout au long de la journée. À la fin de la journée, il remet leur salaire en commençant par les derniers arrivés et donne à tous la même chose. Nous sommes tentés de joindre nos récriminations à celles des premiers arrivés qui, ayant « enduré le poids du jour et de la chaleur », reçoivent le même salaire.
De même, nous croyons que celui qui se convertit à l’article de la mort recevra la vie éternelle, comme celui qui a porté sa croix toute sa vie pour l’amour de Dieu. Dès maintenant dans la communauté chrétienne une égale dignité est reconnue à chacun, qu’il soit un chrétien exemplaire depuis l’enfance ou un nouveau converti.
Par cette parabole, le Seigneur ne veut pas nous encourager à la paresse ou à la négligence. Ailleurs, il enseigne que notre récompense dépendra de nos mérites (parabole des talents). Aujourd’hui, le Seigneur nous invite à nous accueillir de bon cœur les uns les autres, à nous réjouir de l’œuvre de la miséricorde en ceux qui se convertissent. Pas de sentiment de supériorité ni de mépris entre nous, sinon nous ne pouvons pas recevoir la vie éternelle, qui est la vie commune et l’amitié en Dieu.
Nouvellement arrivé à la paroisse comme vicaire, je prie pour que mon ministère fasse grandir cet esprit de fraternité et de joie dans votre communauté. Je partagerai mon temps entre la paroisse et la Faculté Notre-Dame, où j’enseigne la théologie depuis plusieurs années. À la paroisse, je serai notamment responsable du groupe EVEN et j’aiderai le curé à répondre aux nombreuses demandes de préparation au baptême (enfants et adultes) et au mariage.
P. Grégoire Froissart +