Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie, Joseph (Instituée par le pape Benoit XV en 1921)
Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.
Possibilité de payer le Denier de l’Église en fin des messes près de la borne située à l’entrée
La vie chrétienne en famille quand les enfants grandissent
Noël, avec l’arrivée de l’enfant Jésus auprès de Marie et Joseph, constitue la fête de la famille par excellence.
Mais comment faire de cet événement, vieux de 2000 ans, un témoignage vivant auprès de nos quatre enfants ? Comment donner au message de ce Christ né dans une mangeoire la force de renverser l’indifférence des plus grands envers les plus petits ? Les doutes, les dénis, les questions qu’expriment les enfants, puis les adolescents, puis les jeunes adultes que nous avons encore à la maison nous ont obligé à repenser notre approche de la foi en famille. Hier, nous tracions un chemin de foi à nos enfants en les inscrivant au catéchisme et au scoutisme. Aujourd’hui nous expérimentons avec eux la foi au quotidien.
C’est tout d’abord dans les engagements de nous-mêmes à la paroisse mais aussi grâce à la messe du dimanche. Pour nos jeunes qui n’y ont pas été, le déjeuner dominical est une excellente tribune pour évoquer l’évangile du jour, les idées du sermon qui ont plu et de voir comment les appliquer dans des situations quotidiennes : nos enfants s’opposent, argumentent, ou au contraire abondent. Les débats sont souvent riches et parfois fort animés ! Qu’importe, dans tous les cas, des positions sont prises sur les messages du Christ ou de l’Église.
Vient alors l’étape la plus importante : les prises d’engagement des enfants. Ce peut être dans le scoutisme par exemple ou dans un orphelinat le temps des vacances, en donnant leur énergie et leur bienveillance auprès des plus jeunes. Ce peut être aussi pour donner des cours de soutien aux élèves défavorisés qui en ont besoin. Quant à Claire, notre petite dernière, elle nous demande toujours une pièce pour un SDF qu’elle croise et propose la première d’aider à distribuer le café après la messe lorsqu’il y en a un.
La famille est un merveilleux terreau pour faire germer les messages du Christ. La fête de Noël, en rassemblant les familles, redonne au Christ sa place centrale, source de lumière et de joie.
Alléluia !
Christophe et Catherine Benoit
Denier de l’Église
Merci à tous ceux d’entre vous qui ont déjà contribué au Denier de l’Église. Il reste seulement deux semaines à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait pour apporter leur participation. Vous pouvez le faire par chèque, à l’aide de la borne près de la crèche, sur le site internet ou à l’aide des enveloppes disponibles à l’entrée.