Édito et FIP du dimanche 30 mars 2025

4e dimanche de Carême
Laetare !  Réjouissez-vous !

Messes à 9h30, 11h et 19h.
Équipe de Carême proposée à 17h30 le samedi et le dimanche à 10h et à 18h (à l’accueil de l’église).
Rencontre de la Conf’, fraternité caritative paroissiale, après la messe de 11h. Pour tous les bénévoles des différentes initiatives caritatives de la paroisse. Repas partagé, échanges, prière et enseignement à la Maison Paroissiale (36 rue Hermel). On peut venir, même sans avoir assisté à la première réunion du mois de février.
17h-19h : Adoration du St Sacrement.
Week-end Alpha au prieuré Saint-Benoît.
Week-end EVEN à Saint-Cyr-La-Rivière.


Qui n’a jamais rêvé d’une vie allégée, tranquille et libre ?

En ce temps de Carême, le jeûne proposé par l’Église est une superbe occasion de goûter à cette vie rêvée. Une vie, où, en remettant l’amour de Dieu et de notre prochain au centre, nous apprenons à trouver notre joie non pas dans l’avoir mais dans l’être. Pierre Rabhi appelait cela la sobriété heureuse. 

Au sein du groupe de travail Laudato Si’, présent dans la paroisse, nous réfléchissons souvent à cette question et tentons de prendre du recul sur nos habitudes. Et quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai constaté le surcroît de joie qui découle d’une vie plus sobre ! 

La joie de me sentir libre car émancipée du tourbillon de la société de consommation et des effets de mode. La joie de redevenir pleinement actrice de ma consommation en posant des choix réfléchis de manière à servir ce que je pense être bon plutôt qu’à satisfaire des envies fugaces de façon rapide ou moins contraignante. 

La joie durable de « l’être » avec mes frères plutôt que la satisfaction éphémère de « l’avoir » pour moi-même. Vivre plus sobrement m’incite à allouer mes ressources de temps ou d’argent dans ce qui me rapproche de mes frères et me permet de créer du lien. Avoir et faire moins mais mieux, de façon plus aimante. 

La joie d’un esprit plus léger et plus généreux pour mes frères car moins enfermé dans des attaches matérielles et dans mon égoïsme. 

Et enfin, la joie de goûter à l’Amour de Dieu et à sa Providence en me libérant d’enfermements terrestres pour regarder d’abord vers le Ciel et tenter de répondre à l’appel du Christ au jeune homme riche : “Viens, suis-moi”.

Florence B, de l’équipe d’organisation du groupe de travail Laudato Si’


Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris
« De la fille de Sion à la Mère de l’église, un itinéraire liturgique avec Marie » par Gilles Drouin à 16h30 à Notre-Dame, sur France Culture (93.5 FM) et KTOTV.