Édito et FIP du dimanche 5 février 2023

5e dimanche du temps ordinaire

Messes à 9h30, 11h et 19h.
Messe de 11h coanimée par la Communauté Ivoirienne
Messe de 19h animée par la chorale paroissiale

Concert Écho philharmonique à 15h dans l’église : concerto pour violon et orchestre opus 61 de L.V. Beethoven et symphonie n°4 opus 120 de R. Schumann 17h-19h : Adoration du Saint-Sacrement


Feuille d’information paroissiale du dimanche 5 février 2023

« Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde. » (Mt 5, 13.15)

Samedi dernier, nous avons eu une journée de réflexion et de prière avec les conseils de la paroisse à Saint Prix (95). Une des phrases de l’animatrice qui nous a marqués était justement : « l’Eglise est faite pour ceux qui ne sont pas dans l’Eglise ». N’est-ce pas la reprise en une formule paradoxale de ce passage de l’évangile de Matthieu ? Ni la lumière ni le sel ne sont pour eux-mêmes ; ils sont ‘pour quelque chose d’autre qu’eux’ : les réalités qu’ils éclairent ou la nourriture à laquelle ils donnent du goût. Nous ne sommes fidèles à notre vocation de chrétien et de communauté chrétienne que si nous paramétrons l’extérieur dès le départ, et pas comme un terrain possible de déploiement s’il reste du temps et de l’énergie une fois que nous nous serons bien occupés du dedans. Comme disait un enfant du catéchisme : le chrétien est comme le parachute et ne sert qu’ouvert.

Cette perspective nous impressionne forcément : qui se sent assez fort et assez équipé pour aller inviter à la messe toute sa cage d’escalier ? L’enjeu primordial n’est pas de se faire peur, mais de se laisser toucher par cette parole de Jésus : ‘oui tu portes en toi un petit quelque chose qui est bon pour tous les hommes ; oui tu brilles d’une clarté qui est belle ; oui, tu peux faire du bien à tous ceux-là’. C’est dans la prière que j’entends le Seigneur me dire : « tu es sel, tu es lumière ». C’est dans la prière que tout prend sa source. Ensuite, je trouverai le motif et l’accroche, pour entrainer les 37500 habitants du quartier vers Jésus sauveur : catéchisme, parcours Alpha, kermesse, aide pour les repas ou hiver solidaire, concert de ce dimanche après-midi, une bougie, une prière à déposer…

Mais attention, frères et sœurs, si des nouveaux s’approchent, soyons prêts dans l’instant à leur prêter sourire et attention : nous sommes aussi sel de la terre et lumière du monde pour nos voisins de bancs ce dimanche !

Leur avons-nous prêté attention ?

P. Stéphane DUTEURTRE+