Édito et FIP du dimanche 5 janvier 2025

Épiphanie du Seigneur   

Ce dimanche
Messes à 9h30, 11h et 19h. 17h-19h : Adoration du St Sacrement.
Après la messe des familles de 11h, co-animée par la Communauté Ivoirienne : repas partagé pour tous à la Maison Paroissiale
Quête pour l’Aide aux Églises d’Afrique.


Qu’est-ce qu’être diacre permanent ?

Être diacre permanent, c’est la joie surprenante d’entendre et de répondre à un appel singulier reçu du Seigneur pour servir son Église. De la réponse confiante à cet appel vient la joie de le servir, de le suivre là où il veut nous embarquer. C’est très exactement ce qui arrive aux serviteurs de Cana lorsque la Vierge leur dit : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le ».

Si tout baptisé est appelé, le diacre reçoit un appel dans l’appel.

Il coopère au ministère apostolique de l’Évêque qui l’ordonne en lui imposant les mains. Il est configuré par le sacrement de l’Ordre au Christ-serviteur par l’exercice de la charité qui oriente toutes les autres fonctions (Parole et Liturgie) au service du peuple de Dieu et de tout homme.

Le diacre est ainsi en communion fraternelle au service du presbyterium (prêtres).

Sur le plan liturgique, il proclame l’Évangile, assiste le prêtre à l’Autel, « dresse la table » du repas Eucharistique. Le diacre-serviteur présent à l’Autel fait le lien avec l’assemblée aux côtés du Prêtre-pasteur, pour permettre aux baptisés de se voir comme peuple exerçant son propre sacerdoce royal, renvoyé au service bien ordonné de la charité. C’est ce que symbolise son étole portée en travers.

En exerçant la diaconie de la charité, poussé par l’Esprit Saint, le diacre est également appelé à faire signe aux baptisés de ce qu’ils sont appelés à être et à faire. Il doit pouvoir les entraîner joyeusement dans la mission de suivre Jésus et de devenir un peuple de serviteurs pour son Église. Enfin, il est assidu à la prière quotidienne de l’Église (Laudes et Vêpres).

Au quotidien, au Nom du Christ, il baptise les enfants, il accompagne les catéchumènes vers le baptême adulte, s’occupe des plus pauvres, porte la communion de la part de la communauté solidaire aux malades et personnes âgées, célèbre les funérailles dans l’espérance chrétienne, il est l’heureux témoin du mariage dont les mariés sont les ministres, et tant d’actions vers lesquelles le mène l’Esprit Saint.

Par ailleurs il semble important de rappeler que diacre ne renonce pas à ses engagements familiaux et professionnels pour se noyer dans le service.

Pour les hommes mariés, cet appel s’opère à partir et dans le respect du Sacrement du mariage comme un prolongement. Ainsi le ministère du diacre s’exerce en premier lieu chez lui. L’épouse participe pleinement à la période des trois années de discernement en vue du diaconat et son consentement à chaque étape comme condition de l’ordination. En outre, l’épouse peut apporter en communion avec son époux qui est diacre une participation active qui vient enrichir son ministère.

De la même façon, on est diacre dans l’exercice de son travail.

Dieu a toujours l’initiative et c’est lui qui agit et ordonne son corps. Nul serviteur ne pourrait aider à construire le Royaume si le Divin bâtisseur n’était pas déjà à l’œuvre. Ainsi le diacre est le modeste témoin étonné et joyeux de l’œuvre que Dieu accomplit et achève en chacun de nous.

Patrick BROGNIER, diacre permanent en mission à Ste Clotilde, habitant sur la paroisse de Notre-Dame de Clignancourt


Sainte année à tous !

Que chaque jour de cette année, tel qu’il sera, bon ou mauvais, nous soit l’occasion de vivre la charité, de grandir dans la foi, de fortifier en nous l’espérance !