Édito et FIP du dimanche 9 juin 2024

10e dimanche du temps ordinaire

Ce dimanche

Messes à 9h30, 11h et 19h
11h : Messe de Confirmation d’Anna, Juliette, Myriam, Yram, Violette, Marie-Hélène, Maeva, Chloé, Prasujan, Jade, Océane, Maximilien, Assia, Marie Clémence et Blanche présidée par Mgr Marsset, évêque auxiliaire de Paris
Adoration du Saint-Sacrement de 17h à 19h

Écho de la retraite des plus jeunes à Notre-Dame de l’Ouÿe

Le week-end dernier, les enfants et adolescents préparant leur première communion ou leur confirmation, et ceux ayant reçu le baptême le dimanche de Pâques, étaient conviés à un temps de retraite à Notre Dame de l’Ouÿe.

Nous nous sommes retrouvés samedi matin pour prendre le car qui nous a amenés à ce bel endroit au milieu de la forêt, toujours aussi apprécié par les jeunes. Ce lieu permet de faire l’expérience que Dieu veut nous parler dans le silence et la nature, loin du brouhaha et de la grisaille de la ville – et des téléphones portables !

Dès notre arrivée, petits et grands sont répartis entre plusieurs équipes pour un grand jeu qui permettait de découvrir les lieux, et de commencer à faire connaissance. Après le déjeuner, un temps catéchétique de deux heures était dédié à la préparation des sacrements, puis promenade (un peu boueuse !) dans la forêt autour de l’abbaye.

Après le goûter, un temps de prière et de silence de 45 minutes leur a été proposé. La journée s’est clôturée par une soirée joyeuse autour de jeux et de mimes de scènes de la Bible, souvent très drôles : sauriez-vous mimer l’évangile de l’aveugle Bartimée ou le psaume 22 « le Seigneur est mon berger … » ?

La matinée du dimanche a été consacrée à la rédaction de prières, la répétition de chants pour la messe, mais aussi la préparation du sacrement de réconciliation, qui leur était également proposé.

Le week-end se termine après le déjeuner et un dernier temps de jeux ou de promenade. Les enfants et adolescents repartent heureux des moments fraternels partagés, prêts à recevoir leur sacrement et à « vivre comme le Christ […] pour aller son chemin de vie dans la confiance, la force et la louange » ! Et nous, accompagnateurs, rendons grâce pour la joie et les fruits spirituels de cette retraite ! Confions à notre prière tous ces jeunes qui auront reçu un sacrement au cours de cette année !

Aude de Thoré pour toute l’équipe