Le témoin et la Lumière !
Jean-Baptiste est le dernier des prophètes qui fait le lien entre les prophéties de l’Ancien Testament et Jésus. Jean l’évangéliste nous met en garde, afin de ne pas confondre entre le témoin (qu’il est) et la Lumière (qu’il annonce). Dans le mystère de sa personne, Jean-Baptiste porte le témoignage de la Lumière qui vient, Jésus-Christ. Son témoignage est pour ses auditeurs source de foi en Dieu. La parole de Jean-Baptiste est donc pleine de la Lumière divine mais elle ne se confond pas avec celle-ci. Car Jésus est la Lumière véritable qui vient dans ce monde.
Cette distinction reste valable pour nous qui sommes des témoins du Christ. À ceux qui nous demanderaient qui nous sommes pour annoncer la Lumière du salut en la personne divine de Jésus-Christ, il nous faudrait calquer notre réponse sur celle de Jean-Baptiste. Notre témoignage est une voix dans le désert de ce monde, comme l’annonce Isaïe, mais aussi est-elle une invitation à dépasser les irrégularités du chemin vers Dieu, c’est-à-dire à introduire le croyant sur la route de la foi au Christ, une route plane, c’est-à-dire non soumise à l’espace et au temps.
Le témoin du Christ ne se substitue pas à son message, au contraire, il ouvre ses auditeurs à une présence inconnue non soumise à l’espace et au temps. Présence au milieu de nous de Celui qui préexiste avant le temps, et qui se révèle à notre intelligence comme Celui que nous ne connaissons pas. Et pour que le message éclate et que la Lumière du Christ brille dans les cœurs, il faut que le messager s’efface, encore moins que l’esclave défaisant les sandales des voyageurs de passage.
À tous ceux qui se croient investis du témoignage de Jésus-Christ, l’évangéliste Jean nous prévient de prendre pour mo-dèle l’exemple de Jean-Baptiste qui a rendu témoignage à la Lumière, qui a vu de ses yeux la Lumière incarnée et l’a désignée comme l’Agneau de Dieu source de salut pour le monde, et qui a accepté de donner sa vie par fidélité à Jésus.
Les témoins du Christ à travers les siècles sèment dans les larmes, mais au temps de Dieu, au-delà de l’espace et du temps ; « le Seigneur fera germer la justice et la louange devant toutes les nations » et nous récolterons dans la joie le fruit de notre foi en Jésus unique Sauveur.