QUELLE RÉUSSITE ESPÉRONS-NOUS ?
Dimanche dernier, Jésus nous apprenait qu’il fallait être greffé sur lui, comme les sarments sur la vigne. Aujourd’hui il nous invite à demeurer dans son amour. Comment allons-nous faire ? Saint Jean le dit vigoureusement: « Voici à quoi se reconnaît l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimé le premier ! » Et Jésus nous le redit d’une autre manière : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis… Demeurez dans mon amour. » Ce n’est pas l’homme qui est à l’origine de sa relation de foi avec Dieu, c’est d’abord Dieu qui a désiré cette relation. D’une certaine manière, c’est d’abord Dieu qui a foi en nous. C’est Dieu qui, en Jésus, est venu à notre rencontre par amour pour nous. Cet amour que nous n’avons pas spécialement cherché dépasse toute attente. Il est plus grand que notre cœur mais sans jamais forcer notre consentement. Il nous revient seulement de l’accueillir et d’orienter notre liberté vers cet amour.
Quel est cet amour que Jésus nous offre ? C’est cet amour du Fils pour le Père qui est l’Esprit Saint en personne. Celui qui est descendu dans la maison de Corneille à Césarée. Il tend à se propager, à se diffuser. L’amour ne peut pas rester enfermé sur lui-même, il ne peut pas demeurer solitaire. Il n’enferme jamais deux êtres dans un face-à-face stérile, l’un cherchant anxieusement dans la tendresse de l’autre, comme dans un miroir, le reflet plus ou moins agrandi de sa propre image. Il n’est pas fait pour rester dans un cocon douillet. L’amour véritable rompt le cercle qui tendait à se refermer, il ouvre vers la multitude, il tend à devenir universel.
C’est pourquoi, si nous savons véritablement demeurer dans l’amour de Dieu, nous saurons aussi aimer nos frères. Mais nous ne devons pas précipiter les étapes : pour être capable d’aimer les hommes en actes et en vérité, il nous faut retrouver en nous la source du véritable amour. Je ne peux véritablement aimer tous mes frères que si je me découvre moi-même aimé de manière inconditionnelle. En découvrant en moi cette source de l’amour, en étant capable de collaborer à cet amour qui tend à se répandre, je découvrirais la voie de ma véritable réussite humaine.
En nous invitant à découvrir la source de l’amour, Jésus nous invite à découvrir la source de notre bonheur véritable. C’est pourquoi il peut dire : « je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. » Aimer, c’est difficile, mais c’est la voie de notre réussite. Et nous savons où nous pouvons puiser la force de réussir : en nous tournant vers la source de l’amour qu’est Dieu. Nous voulons demeurer dans l’amour de Dieu, être tourné vers cette source intime qui habite notre cœur depuis l’Ascension de son Fils, pour être capable d’aimer à notre tour en actes et en vérité comme Dieu nous a aimé, et ainsi réussir notre vie.
Père Jean-Luc Michaud