Editorial du dimanche 13 novembre 2016

PERSÉVÉRONS DANS LA CONFIANCE

 

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus annonce à ses disciples de grands bouleversements. Non seulement des conflits armés mais aussi de grands tremblements de terre, des épidémies, des faits terrifiants, et de grands signes dans le ciel… C’est à un monde sens dessus dessous que l’on doit s’attendre juste avant que la fin n’advienne. Ces signes, un peu à toutes les époques, on a pu les reconnaître. Certains disent que nous connaissons une période de fortes incertitudes, et on pourra y voir à nouveau des signes de la fin… Mais ce qui importe n’est pas de prévoir l’avenir, mais de ne pas perdre pied et d’être trouvés fidèles au soir de notre vie.

 

Jésus prévient ses disciples que beaucoup viendront sous son nom, en disant ‘c’est moi’ ; il leur défend de marcher à leur suite ; ce ne seront que des imposteurs… Venir sous le nom de Jésus, n’est-ce pas se présenter comme le sauveur, l’homme ou la femme providentielle ?

Que ce soit en France, aux États-Unis ou ailleurs, l’attente de l’homme providentiel est forte ; en même temps l’espoir de le trouver s’effrite jour après jour. La mise en garde de Jésus nous est adressée lorsque, inquiétés par la montée de quelques périls, nous sommes prêts à sacrifier de précieuses valeurs, comme le respect de la dignité de toute vie humaine, la protection des plus faibles, au profit de notre rassurement…

Pour laisser place à un monde nouveau, la figure de notre monde doit passer. Le renouvellement attendu est radical si bien qu’aucune institution humaine ne sera épargnée… même les liens familiaux sont éprouvés.

« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez la vie ». La persévérance que Jésus demande est avant tout celle de la confiance. Mais pas n’importe quelle confiance… la Confiance en ses paroles, Confiance en son appel à aimer envers et contre tout, Confiance en son pardon, Confiance en sa Résurrection.

Dans l’Église, au sein de nos communautés, il nous faut cultiver cette Confiance en Dieu et nous soutenir les uns les autres pour qu’aucun ne perde pied…

 

Père  Pierre Labaste