Editorial du dimanche 16 janvier 2011

LE SERVICE DE L’UNITÉ À LA GLOIRE DE DIEU

Le prophète Isaïe nous donne à contempler l’origine de la vocation d’Israël comme peuple de Dieu, sous le titre de Serviteur. La plénitude de ce service n’a pas d’autre but que la glorification de Dieu en ce monde.

Le service de ce mystérieux serviteur consiste à faire l’unité des tribus de Jacob, afin de signifier au monde l’unicité du Dieu Vivant.

Cette vocation, selon Isaïe, commence dans la chair et le sang du sein maternel, rappelant que Dieu, dès l’origine de la conception d’un individu est déjà l’auteur de son âme ! Fixant ainsi le sens de toute existence humaine dans un appel caché au tréfonds de son cœur. Montrant que le prix et la force d’un homme trouvent leur source uniquement en Dieu.

Mais cet appel s’achève dans la transformation du serviteur choisi, en une lumière capable d’illuminer la conscience païenne de l’humanité. Cette réalité s’ac-complira historiquement dans et par le Christ, Isaïe le prophétise !

Et nous aussi aujourd’hui, les témoins du Christ et ses collaborateurs dans l’Esprit Saint, nous sommes trans-formés et sanctifiés dans le Christ, par qui l’appel de Dieu nous rassemble des horizons les plus divers, non pas dans un même lieu mais sur toute la terre, autour du même Seigneur.

Comme Jean-Baptiste, nous voyons par la foi Jésus venir vers nous. Nous l’accueillons comme l’Agneau de Dieu qui nous affranchit des forces mortifères du péché originel et comme l’homme préexistant qui nous enseigne les vérités cachées avant la création du monde.

C’est cet homme qui nous plonge dans la force et le prix de notre salut, à savoir l’Esprit Saint !

C’est cet homme qui est le Fils de Dieu, Lumière de nos consciences, Seigneur de nos cœurs et Maître de sagesse des forces du monde à venir.

Père  Vincent Naude