Allez !
L’an dernier à la même époque nous entrions dans le jubilé de la paroisse, célébrant pendant quarante jours les cent cinquante ans d’existence de notre église. Souvenez-vous : « 150 ans de présence chrétienne » était le titre humble et sûr associé aux festivités qui nous ont rassemblés. Ce Jubilé fut l’occasion de faire mémoire de notre histoire et de resserrer les liens dans la communauté et avec notre quartier. Pari gagné !
En ce jour où nous soufflons la 151ème bougie de notre église, nous sommes tout tournés vers la mission : que ce soit la mission portée tout au long de l’année par la bonne centaine d’acteurs de la vie pastorale, ou bien cette grande mission paroissiale que nous préparons pour annoncer ce qu’est vraiment Noël à ceux qui sont situés en périphérie de notre Église… À travers cette vie pastorale et missionnaire, se réalise aujourd’hui l’idée que la présence chrétienne dans notre quartier n’est pas qu’une simple veille, mais bien un travail d’ensemencement de l’Evangile, un travail multiforme de l’Esprit.
Oui, chacun est appelé à être semence d’Évangile là où il est planté ! Quelle sera votre réponse propre à cet appel ?
La mission n’est pas réservée à quelques ouvriers d’élite. Certes, le Seigneur a besoin de talents. Mais ceux qu’il préfère paradoxalement, ce sont les talents que ne possèdent pas ceux qu’il appelle… Il est bien rare en effet que les plus qualifiés, les mieux équipés, bref les plus indiqués, soient appelés pour une mission donnée. La sagesse de Dieu, folie aux yeux des hommes, est de toujours avoir voulu compter sur ceux que le monde n’attendait pas. Voilà qui devrait désinhiber les plus timides, pour peu qu’ils aient le désir de servir…
Pour la mission de l’Avent nous ferons appel à toutes les bonnes volontés pour prendre part directement ou porter par la prière, la dizaine d’actions élaborées par le conseil pastoral. Le fruit que nous espérons de cette mobilisation exceptionnelle est avant tout de rendre notre communauté eucharistique toujours plus prompte à partager au monde l’Espérance qui l’anime et Celui qui en est la source.
Bon anniversaire !
Père Pierre Labaste