Editorial du dimanche 2 février 2014

POUR LE SALUT DE TOUT HOMME

La fête de la Présentation du Seigneur se situe dans le prolongement de la Nativité, mais elle a une nette coloration pascale. L’acclamation au Christ lumière est un prélude à l’acclamation de la liturgie pascale.  C’est aussi la fête des rencontres. Marie et Joseph viennent dans le Temple offrir à Dieu leur premier-né.  Un couple de pauvres :  les tourterelles de substitution en témoignent. Leur geste s’enracine dans la fidélité au Dieu de l’Alliance. Ils rencontrent Syméon que l’Esprit Saint illumine et qui reconnaît dans l’enfant la lumière du monde, la gloire d’Israël, le Sauveur.  L’Esprit pousse Anne à leur rencontre, elle joint sa louange à celle de Syméon.  Et l’Esprit Saint prépare le cœur de Marie à la Passion.  Il nous fait reconnaître aujourd’hui en Jésus, le Premier-né du Père, qui nous sauve par sa Pâque.

« Père, comment te rendre amour pour amour sinon en accueillant celui en qui repose tout ton amour ?  Sans lui et sans ta volonté de nous le donner comme frère, comme sauveur, nous resterions captifs des ténèbres. Mais c’est lui que tu faisais pressentir aux saints de la Première Alliance comme leur délivrance, leur unique chemin vers toi. Heureux les pauvres qui l’ont attendu avec une grande espérance !  Heureux ceux qui ont reconnu en ce petit enfant l’éclat du Soleil de Justice.

Joseph et Marie, heureux êtes-vous de venir dans le temple du Seigneur lui présenter votre fils premier-né, son Fils premier-né !  Heureux êtes-vous d’être des pauvres selon le cœur de Dieu, des pauvres qui s’appuient l’un sur l’autre pour accueillir et offrir le don de Dieu.  Apprenez-nous à toujours préférer sa lumière à nos ténèbres, à recevoir avec amour le salut qu’il nous apporte. Dans sa faiblesse, faites-nous découvrir notre force : c’est en elle que sa grâce donne toute sa mesure.

Ce petit enfant vous comble et son Esprit éveille en vous une lumière nouvelle. C’est bien lui que vous attendiez.  C’est bien lui dont le mystère a rempli votre vie d’une immense espérance.  Vous attendiez le salut d’Israël ; il vous est donné de le reconnaître en Jésus votre enfant.  Cet enfant est le fruit de votre foi, le fruit de votre amour. Cet amour, cette foi ardente, cette louange toujours jeune, obtenez-nous de les partager. Amen. »

                                               Père Joseph Hunt