Editorial du dimanche 28 octobre 2012

TOUS DISCIPLES COMME BARTIMÉE

Encore dans la nécessité de voir clair et de comprendre le salut que Jésus apportera par la Croix, ceux qui le suivent sont témoins d’un événement qui va les illuminer : la guérison de l’aveugle Bartimée.  Pour l’Évangéliste Marc, c’est le dernier miracle de Jésus et l’ultime signe de son pouvoir divin ; Lui qui est prêt à  prendre son identité de serviteur souffrant rempli de faiblesse, le temps de sa Passion.

Comme avec les fils de Zébédée (dimanche dernier), Jésus demande au mendiant « Que veux- tu que je fasse pour toi ? ». Cependant la motivation de la demande que porte le mendiant accentue la différence de sa réponse  avec celle de Jacques et Jean.  Au moment où les frères veulent « siéger » près de Jésus, l’aveugle Bartimée, fatigué de se tenir toujours assis, cherche à retrouver la vue pour « suivre » Jésus.

Ce contraste est hallucinant, voire extraordinaire et l’image que donne Bartimée est sans doute un modèle pour tous les disciples de Jésus. Un disciple authentique comme Bartimée, témoigne et proclame sa foi :
– « Fils de David (Messie) ». Il la transforme en une prière  persévérante et confiante : – « aie pitié de moi ! » ; et se libère de tout ce qui empêche une rencontre personnelle avec le Christ. Illuminé par le Christ, Bartimée prend la résolution de ne plus quitter le Seigneur et de le suivre sur son chemin. Lui, Jésus, l’unique  et vrai Prêtre.

Père Bénigne IKANI