Editorial du dimanche 4 octobre 2016

QUOI DE NEUF ?

Nous nous retrouvons après cette trêve de l’été, bienvenue pour chacun, alors même que l’actualité terroriste ne s’est pas arrêtée, nous laissant brisés et hagards. Comment réagir intérieurement ? Comme citoyen ? En famille ? Ces questions, nous allons les porter probablement un certain temps dans notre pays et je voudrais que l’Église et notre foi soient des lieux d’expression de nos peurs et de nos réactions. Comment rester des chrétiens, des enfants de l’Évangile en de telles circonstances ?

D’autres évènements ont eu lieu cet été : les JO, les JMJ, ces moments qui réunissent des peuples et des générations autour de vraies valeurs de communion et de fête.

Plus près de nous, « Août Secours Alimentaire » au 36 rue Hermel, a accueilli de nombreuses familles pour distribuer des repas tout le mois. Avec de beaux moments de fraternité pour les nombreux bénévoles du quartier et d’ailleurs.

Et l’année de la miséricorde ne s’arrête pas. D’ailleurs, même quand elle sera finie, elle continuera car si la miséricorde avait une fin, ce serait la fin du monde….

Quoi de neuf dans notre paroisse ?

Le départ du Père Hunt pour Saint-Louis d’Antin. Il est parti fin août et reviendra dimanche 25 septembre célébrer et déjeuner avec nous. Mais il ne sera pas remplacé.

Viktors, le séminariste letton sera avec nous toute l’année, vous pourrez le rencontrer et découvrir le ministère diaconal avec lui. Nous profiterons de sa présence pour que des jeunes puissent participer à la rencontre de Taizé à Riga (Lettonie) autour du 1er janvier.

Plusieurs animations seront proposées aussi dans l’année pour lire ensemble deux chapitres de « La joie de l’amour », l’exhortation du Pape François : celui sur l’éducation et celui sur l’intégration des fragilités dans l’Église.

Le parcours Alpha, puis une école de la foi autour du Credo, nous permettront aussi de penser (et panser) notre foi !

Et d’autres propositions, plus classiques ou nouvelles.

Comment vais-je alimenter ma foi et mon espérance, cette année ? Comment vais-je servir ? Comment vais-je laisser la Sagesse du Seigneur me contaminer ?

Nous avons toute l’année pour répondre à ces questions. Bonne rentrée !

Père Philippe Marsset