Editorial du dimanche 5 septembre 2010

QUOI DE NEUF CETTE ANNÉE ?

Pas grand-chose, serait-on tenté de répondre. La rentrée pastorale s’annonce sous le signe de la stabilité et de la continuité comme rarement auparavant.

Stable est l’équipe des prêtres qui s’apprêtent à vous servir une année de plus. Avec un an de plus pour chacun à son âge, mais aussi une année de plus dans la collaboration fraternelle qui soude le « collectif » et mûrit chaque individualité.

Continu est l’effort de notre Église qui est à Paris, sous la houlette du cardinal Vingt-Trois, dans le cadre de « Paroisses en mission ». Le thème de cette deuxième année est : « Jeunesse et Famille ». Lancement à la Cathédrale, modules diocésains de formations, Assemblées paroissiales, catéchèse « Désir de transmission », vous trouverez le détail du programme au verso de  la Feuille d’Informations.

Au chapitre des séminaristes qui nous sont confiés en insertion pastorale, Philippe Néouze (Séminaire de Paris) et Paul Lim (Séminaire de l’Institut Catholique ou « des Carmes ») continuent cette année. Quant à Guillaume Lepesqueux (« Carmes » également), après ces deux années qui l’ont rapproché des ordinations, il sera à mi-temps en insertion en Lorraine, son cher pays, qu’il devrait quitter bientôt pour la vie, puisqu’il est en formation pour les Missions Étrangères de Paris. Il était au Vietnam cet été, d’où il nous a envoyé une carte dont vous trouverez le texte au verso. Lui succède cette année un autre Guillaume du séminaire des Carmes – continuité donc là encore – : Guillaume Marot. Disons ici à quel point nous apprécions ces séminaristes, tous et chacun, dont la présence parmi nous est bienfaisante et dont nous espérons fermement qu’ils seront demain les prêtres dont nous avons tant besoin. Que notre communauté paroissiale continue à les accueillir dans l’action de grâce et la conscience de sa responsabilité particulière envers eux dans le cadre de leur formation.

Bien d’autres événements de l’année à venir auraient mérité une mention ici, vous en trouverez l’annonce au verso : fête, sortie et pèlerinage, notamment, programmés dans la continuité des années précédentes.

Enfin, faut-il le dire, nous allons continuer à annoncer l’Évangile de Jésus Christ mort et ressuscité pour nous sauver. En fait, il n’est rien de plus neuf au monde, et nul changement n’est désirable sinon de devenir son disciple en portant sa croix chaque jour. Car en lui nous devenons la famille de Dieu, dans l’amour et la vérité pour toujours.

Marc Lambret, curé