Editorial du dimanche 8 juin 2014

« DÉVERROUILLEZ VOTRE CŒUR »

« Les disciples avaient fermé les portes du lieu où ils étaient, par peur… » C’est certainement vrai pour les portes du Cénacle par peur des Juifs, mais c’est aussi vrai pour la porte de leur foi qui est verrouillée par la peur : ils ont « les foies », parce qu’ils n’ont pas encore « la foi » !
Que veut dire avoir la foi pour les disciples ? La foi est un alliage de deux composantes : l’expérience que Jésus est vraiment ressuscité et le courage d’en témoigner en pensée, en paroles, par actions et sans omission ! Le courage d’en vivre les conséquences dans sa vie spirituelle et éthique. Les disciples vont donc voir, réellement, Jésus ressuscité. Et ce même Seigneur va leur donner l’Esprit Saint pour la mission.
C’est la Pentecôte.
L’Église est investie du Souffle du Seigneur : « Il répandit sur eux son Souffle ». Le même Esprit qui demeurait sur le Fils souffle maintenant sur l’Église apostolique pour qu’elle prolonge la présence du Christ dans l’histoire des hommes. L’Église est bien « l’expression corporelle du Christ » !
Comme enfants de cette Église, nous recevons cette part d’Esprit dont nous avons besoin pour être vraiment disciples. Nous la recevons singulièrement dans les sacrements de l’Alliance chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. Et cet Esprit est donné à chacun pour le bien de tous. L’Esprit permet à chacun de vivre avec tous. Il permet que le « tous » n’asphyxie pas le « chacun » et que le « chacun » ne soit pas un égoïsme ou une myopie sur ce que sont les autres et leurs besoins.
L’Esprit nous fait exister en Corps, en Église.
Sachons rendre grâce en ce jour de la Pentecôte pour le don de l’Église.
Père Philippe Marsset, curé