La foi est une relation d’amour au Christ qui a donné sa vie pour chacun. Toute notre vie chrétienne est la réponse au quotidien à un tel amour. Comme toute relation, elle doit se construire au long du temps, se déployer aussi bien dans notre affectivité que dans notre intelligence. Cette amitié qui fait jaillir en nous l’Espérance de la Résurrection, il nous est comme une nécessité de la partager et d’en rendre compte à un monde ignorant d’une telle joie. L’homme d’aujourd’hui aspire à connaître Celui qui est à la source de notre foi : le Christ.
Pour grandir dans cette relation d’amitié avec notre Dieu, pour en rendre compte aux hommes de notre temps avec tout ce que nous sommes et dans un dialogue libre avec la science et la raison, la formation est une urgence.
Moment important de la vie du croyant qui se met en marche vers un lieu saint, le pèlerinage permet un cheminement personnel de conversion et appelle à se rapprocher de Dieu. L’Eglise invite donc à cette quête spirituelle. Chaque année, des groupes paroissiaux et diocésains se constituent pour partir en pèlerinage à destination de grands lieux de la foi chrétienne : la Terre Sainte, Rome, Lourdes, la Jordanie…