« Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous »
Ces paroles de l’épitre de saint Jacques ouvrent notre année pastorale en cette veille de rentrée scolaire. Recevoir tous les jours une Parole semée par Dieu. C’est la force que beaucoup d’entre vous recevez en lisant ou en écoutant tous les jours la Parole de Dieu. Et chaque dimanche pour ajuster votre foi et augmenter votre charité. La vie chrétienne, c’est passer résolument d’une foi « vestimentaire » à une foi « épidermique ». Nous avons pour cela plusieurs R.V. ensemble :
L’accueil des nouveaux arrivants, dimanche 27 septembre. Le conseil pastoral organise un apéritif-forum ouvert à tous pour présenter la paroisse et l’année à venir. Cela se fera dans la salle Ozanam au 36 rue Hermel qui sera inaugurée après ses transformations pendant l’été.
Nous aurons une veillée de prière sur la vie consacrée avec le témoignage de quelques paroissiens qui ont choisi – ou vont choisir – cet état de vie.
Il y a l’année de la miséricorde que le Pape va ouvrir le 8 décembre. Elle sera l’occasion de revisiter ce que François nomme les œuvres de miséricorde corporelles et les œuvres spirituelles : qu’est ce que cela signifie pour nous ? Un pèlerinage à Rome est ainsi organisé en mars prochain en paroisse (40 places) ainsi qu’un pèlerinage d’une journée pour tous, dans notre ville.
En décembre, Paris accueille la COP 21. Avec le diocèse, très mobilisé sur cette question, nous participerons à des réflexions sur cette écologie intégrale que l’encyclique « laudato si » (l’avez-vous lue ?) nous appelle à vivre. Sans oublier, les JMJ de Cracovie, le camp des ados, la prière des mamans (chaque semaine), le parcours Alpha (s’inscrire ces jours ci, ça commence le 24 septembre…)
Mais le grand enjeu de notre vie paroissiale cette année c’est le renouvellement des bénévoles auprès des personnes en précarité : le pain partagé et Naïm ont besoin de forces neuves. L’accueil Jean Merlin aussi. En prenant place dans une équipe, selon vos possibilités, vous mettez en œuvre la Parole de Dieu et sa miséricorde. C’est Dieu Lui-même qui vous renouvelle !
À chacun, bonne rentrée.
Philippe Marsset, curé