« Jésus est venu rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés… » (Jn 11,52)
Paris, 16 mars 2020
…et nous voilà privés de la possibilité de nous rassembler le dimanche, pour célébrer la résurrection du Christ, pour accompagner vers leur baptême les catéchumènes adultes et enfants, pour vivre notre Carême et nous préparer à Pâques. Le message de Mgr Aupetit dit le caractère inédit et douloureux, mais aussi potentiellement fécond de ces semaines. Nous disons chaque jour dans le Notre-Père « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Voici une occasion inattendue de vivre la remise confiante à Dieu en nous laissant déplacer, ce qui est toujours une grâce, durant le Carême en particulier.
Voici quelques suggestions, qui correspondent aux grands axes du Carême. Vous verrez si elles peuvent nous aider à vivre ce temps de manière communautaire.
Voici quelques suggestions, qui correspondent aux grands axes du Carême. Vous verrez si elles peuvent nous aider à vivre ce temps de manière communautaire.
Prions.
Sachons d’abord fêter et sanctifier le dimanche, le jour du Seigneur, par d’autres moyens que la messe dominicale. Dans l’église, ou même plutôt chez soi, chacun, chaque famille, pourra prendre un temps de prière. On peut aussi suivre une des messes radio ou télévisées : France Culture à 10h, France Télévision à 11h, KTO (ou ktotv.com) à 18h30.
Disons la prière à sainte Geneviève jusqu’à l’éloignement de cette épidémie, comme le propose l’archevêque. Dans toute la paroisse, nous pouvons la dire chaque jour à 19h30, à l’heure où se termine habituellement la messe à l’église.
Vivons la fraternité et l’attention aux personnes isolées, fragiles ou malades. Ne nous replions pas sur nous-mêmes. Ne nous démobilisons pas. Prenons soin des personnes fragiles que le Seigneur nous a confiées. Les prêtres, et les paroissiens qui se présenteront, se tiennent à la disposition des personnes âgées (qui sont invitées à limiter leur déplacement) pour les contacter et les assister des secours spirituels ou autre si nécessaire. Le numéro de l’accueil est le 01 44 92 70 21. Enfin, pour vivre et prier en frères et sœurs, un petit feuillet disponible sur le site de la paroisse à partir du vendredi après-midi donnera un cadre communautaire pour une prière, seul ou en famille. Il proposera aussi une méditation de l’un des prêtres.
Jeûnons aussi le mercredi, comme le propose l’archevêque. Ce jour-là, chacun pourra éventuellement remplacer une partie d’un repas par le temps de méditation de la Parole de Dieu.
Ce Carême nous conduit sur des chemins inattendus. Dieu nous tient dans sa main. Il nous guide vers la joie de Pâques. Nous pouvons aussi y lire l’urgence de notre conversion dont la monde a tant besoin. Chers frères et sœurs dans le Seigneur, soyez-sûrs de notre prière fidèle et de notre dévouement heureux.
P. Stéphane Duteurtre, curé
P Bernard Queruel
P. Pierre-Henri Debray
P. Sunghun Ha
Fr. Vianey Kim aa