JE SUIS LE BON PASTEUR
Quelle belle image pour parler de Toi, Seigneur :
celle du pasteur qui connaît ses brebis, par cœur,
par leur nom, Il les fait sortir de tous les enclos,
les guidant vers ce qui est juste, ce qui est beau !
Les brebis que nous sommes reconnaissent ta voix
comme au jardin du sépulcre Marie de Magdala…
petite voix intérieure, qui depuis notre enfance
nous invite à choisir, éveillant la conscience !
Voix qui pousse à partager plus qu’à posséder,
à pardonner plutôt qu’à être rancunier,
à témoigner à chaque instant de cet amour,
de cette Croix, qui nous libère pour toujours !
Tu vois la peine des proches des victimes du Covid
privés du moindre adieu…Oh ! quel terrible vide…
Tu fais naître entre nous des chaînes de prières
pour que tous communient et soient dans Ta lumière !
C’est bien la vie en abondance que tu promets
puisque, ton intimité, nous y avons accès…
Tu es la porte qui nous ouvre à l’amour du Père
Alors, demeure en nous et nous vivrons en frères !
P. Bernard Queruel
Pour soutenir la prière et la méditation :
Méditer et travailler le chapitre 10 de l’évangile selon saint Jean.
Que nous dit la Parole de Dieu en temps d’épidémie ?
Un commentaire l’évangile de Matthieu 11, 25-30
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». A travers cette parole de l’Évangile, Jésus nous apprend l’attitude fondamentale des croyants. Cette attitude intérieure est la louange. Le regard de la foi permet de voir la réalité cachée de l’univers et de la création. Ce qui reste complètement voilé se laisse découvrir aux yeux des croyants. Comme cette prière de Jésus, Dieu le Père en qui nous mettons notre confiance n’est pas une entité ou comme un bloc lointain tout puissant. Avec Jésus, Dieu devient quelqu’un de tout proche tout en étant le Créateur et l’origine de l’univers. Ce Dieu a une particularité dans sa manière de se manifester à l’être humain. Il est quelqu’un qui se dévoile aux cœurs humbles et simples.
Cela nous paraît assez décapant. Normalement, ce sont les intellectuels et les savants qui sont plus aptes à connaître Celui qui est grand et tout-puissant. Mais c’est le contraire, le Dieu de Jésus-Christ se révèle aux simples et aux petits. Devant la bonté et la bienveillance de Dieu, Jésus est dans l’acte de louange. Ceux et celles qui sont capables de prendre cette attitude sont des gens qui saisissent l’aspect de gratuité de la vie. Cet aspect de gratuité suscite naturellement l’étonnement et l’émerveillement dans nos cœurs et nos esprits.
La plupart des gens diront que ces actes de louange et cet aspect de gratuité ne servent à rien. A quoi bon tout cela ? En effet, la gratuité a un pouvoir extraordinaire que nous ne pouvons soupçonner. Elle a une force à la fois spirituelle et éthique. « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur ». Oui, si nous acceptons de devenir les disciples de Jésus-Christ, nous rencontrons un homme qui a vécu la gratuité totale de Dieu. Par sa proximité et son intimité avec Dieu, il nous révèle ce qui est le plus essentiel et le plus nécessaire da la vie humaine : Amour et vérité.
Le chemin vers Dieu n’est pas quelque chose de tout simple et aisé. Parfois, il est rocailleux et difficile comme la fatigue, le stress, la tristesse, le conflit et la maladie etc… Cependant, grâce au Maître de la vie, nous comprenons que nous ne sommes pas abandonnés et nous ne sommes pas isolés sur ce chemin. Tournés vers Dieu, marchons ensemble sur ce chemin de vérité !
Fr. Vianney Kim
Vous pouvez télécharger et imprimer la FIP pour vos voisins susceptibles d’être intéressés (en ajoutant éventuellement un petit mot).