Solennité de la Toussaint

Fête de la Toussaint – horaires des messes

Mercredi 1er novembre : solennité de la Toussaint
Messes à 9h30, 11h et 19h. (Mardi 31 octobre : messe du jour à 19h).

Concert de musique ukrainienne « Musiquinte » à capella à 15h dans l’église

Jeudi 2 novembre : journée de prière pour les défunts
Messes à 12h et 19h avec orgue.

À 15h30 – prière pour les prêtres défunts de Paris
La prière pour les prêtres de Paris défunts aura lieu devant la Chapelle des Douze Apôtres au cimetière du Montparnasse le jeudi 2 novembre 2023 à 15h30 et sera présidée par Mgr Dominique Catta, vicaire général. Nous prierons en particulier pour le P. Jacques Chevallier qui avait servi à Notre-Dame de Clignancourt de 1959 à 1975, et qui est décédé le 14 juin dernier, ainsi que pour le P. Joseph Hunt. Merci aux paroissiens qui pourraient s’y rendre.


Nous sommes tous appelés à la sainteté !

« Maître divin et modèle de toute perfection, le Seigneur Jésus a prêché à tous et chacun de ses disciples, quelle que soit leur condition, cette sainteté de vie dont il est à la fois l’initiateur et le consommateur : « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48) […] Il est donc bien évident pour tous que l’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur état ou leur forme de vie ; dans la société terrestre elle-même, cette sainteté contribue à promouvoir plus d’humanité dans les conditions d’existence.» (Lumen Gentium §40, Concile Vatican II)

Jeudi 2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts

« Tout ce que je vous demande, c’est de vous souvenir de moi à l’autel du Seigneur, où que vous soyez. » (sainte Monique à son fils saint Augustin).

Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, la commémoration des fidèles défunts nous invite à prier pour les morts — et à leur demander de prier pour nous. La messe est célébrée pour tous les défunts de l’année écoulée.

La visite au cimetière le Jour des morts est une tradition très ancienne. Elle est associée au respect des défunts : visite au cimetière, entretien de la tombe, sur laquelle on vient mettre des fleurs et prier en souvenir des êtres chers.