Le manteau de saint François
Au XIIIe siècle, saint François d’Assise offrit son manteau a la reine sainte Elisabeth de Hongrie qui aspirait au même esprit de pauvreté et de charité. A sa mort, le manteau fut confié au roi saint Louis qui le remit aux frères Franciscains. Après avoir été protégé pendant la Révolution, puis pendant la Commune il fut confié aux Capucins de Paris qui le conservent encore aujourd’hui.
Au-delà du simple tissu, c’est bien sur l’esprit de charité de saint François, qui s’incarne ici dans un manteau de miséricorde « Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. »
La vénération des reliques
« Celui qui est affectionné pour quelqu’un vénère aussi les choses que cette personne a laissées d’elle même après sa mort » dit simplement saint Thomas d’Aquin. Si nous conservons des vêtements ou des objets de nos aïeux, a bien plus forte raison devons nous vénérer le corps ou les objets ayant appartenu aux saints. Ceux-ci vivent désormais dans l’éternité auprès de Dieu. Ils ont été durant leur vie le temple et l’instrument de l’Esprit Saint et leur vie a cherché à imiter celle du Christ.
A travers leurs reliques, nous demandons leur prière auprès de Dieu et leur inspiration pour notre vie sur terre. Toute l’histoire de l’église prouve que Dieu accomplit des miracles en présence des reliques des saints. N’ayons donc pas peur de demander leur aide !